Leçon 7 de 20
En cours

7-Exemple de Structure Pédagogique

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Olivier. Est-il possible techniquement de créer un programme qui, par exemple, à l’issue d’un module 1, et suite à une question, ou une réponse à un test ou un choix de l’utilisateur, il y ait une possibilité de débloquer soit le module 2a ou 2b ou 2c, permettant ainsi une personnalisation du parcours de formation ?
    Merci

    1. Il faut que tu regardes la fonction “Quiz” de LearnDash. J’avoue que je ne m’en suis pas encore servi, donc je ne connais pas ses possibilités. J’imagine qu’il est possible d’empêcher l’accès à certains cours LearnDash en fonction des résultats d’un Quiz. Mais je n’ai pas testé donc je ne peux pas te le garantir.

  2. Olivier, j’ai une question sur les droits d’auteur, car sur Youtube je reçois souvent des notifications sur mes vidéos pour détection de ID, alors que mes musiques sont pourtant souvent hors droits d’auteurs mais jouées par d’autres groupes qui les revendiquent. Or dans l’exemple que tu donnes, avec ce professeur de guitare, les morceaux sont actuels donc soumis aux droits d’auteurs… J’ai lu aussi que c’est hyper dangereux de mettre des musiques sur son site internet, car on risque de se faire attraper par la Sacem et payer des sommes de ouf… Bon, je vois qu’il y a plein de tuto de musiques récentes sur Youtube: je me demande bien comment ils font !? Ma question est cependant de savoir si le fait de mettre les vidéos en privé, par ex sur Viméo, et en accès seulement via un cours à acheter, dispense de la limite de ne mettre que des musiques dont les compositeurs sont morts depuis 70 ans ? Sur des partitions papier ou PDF, je vois par contre que les gens font gaffe de mettre des morceaux anciens ou de leur composition… quoique, sur des méthodes de guitare justement (là, je parlais de violon), je vois des explications sur des morceaux récents ! Donc, qu’est-ce qui est permis, qu’est-ce qui ne l’est pas? Je m’adresse directement à toi car tu es musicien. Merci à l’avance de ton soutien dans ce vaste domaine…

    1. Bonjour Jean-Claude, en effet la question des droits d’auteur pour la musique est très complexe. Normalement si tu utilises les chansons d’autres auteurs et les enregistrements d’autres productions dans ton espace membre payant, tu dois payer la redevance SACEM. Il y a 2 types de redevance de droits voisins : pour les compositeurs, et pour les producteurs qui ont financé l’enregistrement et qui en détiennent donc les droits.
      C’est pourquoi sur mes sites web je n’utilise que des musiques originales dont moi ou le prof sont les compositeurs, et producteurs. Lorsque nous prenons des études de cas, il s’agit d’artistes et de groupes que nous avons eu en client, et à qui nous avons demandé l’autorisation. Il n’y a pas de producteur de disque tierce puisque c’est nous qui créons les enregistrements. Donc c’est ainsi que nous n’avons pas eu besoin à ce jour de faire de décla SACEM.
      Là où c’est flou, c’est qu’étant sociétaire SACEM, je suis censé payer une redevance quand même pour mes œuvres hébergées sur mon propre site web. Mais j’avais appelé la SACEM en 2011 lors de la création du site, et ils m’ont dit au téléphone qu’ils ne poursuivent pas les compositeurs qui hébergent leurs propres musiques sur leurs propres sites web… Ça reste incertain et compliqué.

      1. Merci Olivier, le souçi est que pour attirer les gens, et les stimuler, c’est bien avec une musique connue… Comment font les autres musiciens? je vais un peu leur demander…