Créer votre Programme par Abonnement

Validons votre Marché

1. Téléchargez le document de travail :

Télécharger

2. Votre question ou commentaire :

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Quels sont les logiciels d’abonnement à utiliser ? Peuvent-ils s’intégrer facilement à un blog wordpress ? Existe-t-il des logiciels d’abonnements gratuits ? Merci.

    1. Bonjour Cécile, oui il existe des solutions basées sur WordPress. Personnellement j’utilise LearnDash pour structurer les cours, en combinaison avec Memberium pour protéger les cours, en fonction de ce que les clients ont acheté. L’installation est facile, mais on peut se perdre dans tous les réglages à effectuer. C’est pour cela que j’ai tourné tout un module très détaillé d’implémentation pas à pas avec WordPress pour éviter de tourner en rond dans toutes les possibilités de réglages.

  2. Bonjour Olivier

    Je suis coach en transformation. J’aimerai monter une formation sur comment sortir vainqueur du burn-out féminin. Je cherche un logiciel pouvant aisément m’aider à la construction alliant photo vidéo etc ?
    Merci par avance Claire

    1. Bonjour Claire, le sujet de la technologie est assez vaste. Même les solutions « tout en un » qui prétendent être facile à utiliser se révèlent être finalement assez complexes. Il existe beaucoup de possibilités pour créer votre programme par abonnement : WordPress avec LearnDash, LearnyBox, Systeme.io, Kajabi, Thinkific, etc. De mon point de vue, ce qui permet de garder les adhérents longtemps vient en priorité d’une structure pédagogique spécifiquement adaptée aux Abonnements.
      Pour faire court, Systeme.io à 27€ par mois suffit à se lancer.

    2. Je viens de lire votre autre question : oui en effet rendre l’apprentissage ludique est un atout majeur. C’est exactement ce que j’ai mis en place dans le cursus AbonnementAlkemy : les participants décrochent des badges et des récompenses au fur et à mesure de leur évolution, c’est très motivant. Personnellement j’utilise WordPress avec LearnDash pour faire cela, mais d’autres plateformes le font aussi comme LearnyBox et Thinkific.

  3. Est ce que l’abonnement vient avec un engagement ? Car si les abonnés n’ont pas d’engagements les revenus ne sont pas « réellement » garantis? si?

    1. Bonjour Julie, en effet rien n’est « garanti » en entrepreneuriat. Pour qu’ils restent longtemps, il faudra surtout leur apporter des réponses et des solutions qui leur donnent envie de continuer à rester. On peut se désabonner de Netflix ou Canal+ quand on veut, ça paraît normal. Cela dit, avec la structure pédagogique que j’utilise, 80% des adhérents restent plus de 10 mois.
      C’est vrai que j’ai tendance à ne pas demander d’engagement. Mais vous pouvez très bien choisir de demander un engagement si vous le souhaitez, et si vos clients y sont réceptifs et prêts à le faire.

    2. Je viens de lire votre question posée lors du questionnaire. Je pense en effet que votre sujet d’enseigner la stratégie des réseaux sociaux est parfaitement adaptée à un programme par Abonnement, car ce n’est pas en 2 mois qu’on maitrise à fond les réseaux sociaux, ça change tout le temps, il faut continuellement s’adapter, et donc vos clients ont besoin d’un suivi sur plus de 12 mois.
      Et je rappelle que l’Abonnement ne viens pas en contradiction de programmes vendus à l’unité, au contraire. On peut se former rapidement pour la « mise en place », puis avoir un accompagnement continu pour suivre toutes les évolutions indispensables.

  4. Bonjour Olivier,
    Avec une amie , formatrice comme moi , envisageons de construitre une action de formation associant l’insertion et l’ orientation professionnelle qui alternera à la fois, l’apprentissage en presentiel et en distanciel. Nous sommes totalement novices dans cette approche liée au numérique.
    En assistant à votre conférence, j espère avoir des connaissances supplémentaires pour apprehender de manière effective les différentes portes d entrées pour notre demarche de projet .En souhaitant que cela soit pertinent pour nous d assister à votre conférence ? Qu en pensez vous?
    Bien cordialement
    Bountou
    Ps si c est le cas avez vous un lien pour inviter mon amie à visionner votre webinaire ?
    Merci d avance pour votre reponse .

    1. Bonjour Bountou, en effet ajouter des éléments multi-média et web à votre formation en présentiel est une excellente idée. De plus ça vous évite d’être obligée de vendre uniquement « en ligne » puisque vous leur parlez déjà de vive voix, ce qui facilite grandement le contact et la confiance.

  5. Bonjour Olivier,
    Je suis formateur enseignant en maths et en sciences. J’ai souvent été confronté à un public réticent pour les maths. Les causes sont principalement le manque de confiance en leur capacité. En effet, on leur a tellement dit qu’ils étaient nuls qu’ils le croient finalement. De plus, je me suis rendu compte au fil des années que deux autres facteurs importants étaient mis de côté. La perception-compréhension des choses propre à chacun et l’absence de jeux. Dans cet état de confinement, je me suis rendu compte que je pouvais leur apporter beaucoup plus en télétravail et que les élèves étaient même en demande.
    Ma difficulté est de ne pas savoir pas quel biais entreprendre ce business d’abonnement. Je sais qu’il y a quelque chose de différent et captivant à faire, mais je ne sais pas comment y voir clair dans les offres que je pourrai proposer. Si je me projette sur le long terme, je me vois faire cette activité, car j’apprendrai en même temps de nouvelles compétences!
    J’ai hâte d’assister à la conférence !

    1. Bonjour Ludovic, j’ai bien vu passé votre inscription au cursus. Félicitations pour votre approche innovante et différente. Je pense que vous trouverez réponses à vos questions au fur et à mesure du déroulé de la formation. Vous verrez, c’est ludique et motivant. 😉

  6. Je suis artisan-bijoutier contemporain.
    Je donne déjà cours en présentiel. Et je voudrais élargir mon activité par une offre en ligne bien structurée qui fera le contrepoint à la profusion d’infos qu’on trouve sur internet. Faut-il plusieurs caméras et faire du montage vidéo pour y arriver?

    1. Bonjour Frédérique, la vidéo de présentation de votre site web est très bien produite. C’est parfait pour présentation commerciale, artistique et professionnelle.
      Mais pour faire des tutoriels de cours en ligne, vous n’avez vraiment pas besoin d’un prod aussi léchée. On a surtout besoin de voir vos mains et de comprendre vos explications. Du coup 1 seule caméra statique peut suffire. Par exemple Laurent Brugière qui participe à la formation et qui enseigne les jeux de société fait ça très bien juste avec son smartphone.

  7. Je suis psychologue du travail et réalise des bilans de compétences en tant que salariée.
    Je souhaite développer une activité d indépendante en proposant des actions de formation dans le développement personnel telles que : gestion mentale, gestion des émotions, gestion du stress, communication non verbale. Et pourquoi pas une formation en ikigai.
    Je n ai aucune idée comment mettre en place de telles formations en ligne.
    Nataline

    1. Bonjour Nataline, votre sujet a du potentiel. Le tout est d’apprendre comment structurer votre pédagogie correctement pour le format internet, et spécifiquement pour un format par abonnement. Ensuite il faudra apprendre comment vendre cela sur internet. J’enseigne tout cela en détail dans la formation AbonnementAlkemy. RDV lors de la conférence, je vous explique tout cela en détail.

  8. Comment estimer le prix de notre abonnement par rapport à ce que l’on peut donner quand on est sur une formation classique ? Merci

    1. Bonjour Alexandre, les gammes de prix sur internet sont assez standards. Le prix n’est pas fonction de la masse de contenu diffusé, mais de la perception de retour sur investissement de votre marché. Donc le prix dépend de votre sujet. Si vous proposez comment gagner ou économiser de l’argent, vous pourrez proposer des prix plus chers. Si vous êtes dans le hobby, vous serez limité, car il s’agit d’une dépense sèche. La santé, les relations, et le développement personnel se situent entre les deux. J’ai des vidéos qui expliquent cela dans le détail et je vous donne des grilles de tarifs qui fonctionnent bien.

  9. Je suis dans la production de concerts et réfléchis à des offres attractives comme un bilan artistique avec programmation à un concert en cas de satisfaction, l’enregistrement d’un EP avec contrat d’enregistrement exclusif, quelque chose qui aboutirait à une transformation de la carrière d’un artiste, des recherches de dates, un catalogue d’artistes et autres. Cette proposition s’adresse plus particulièrement à des artistes émergents et en développement de la chanson française.

    1. Bonjour Muriel, vous avez 2 publics : 1) les artistes qui ont besoin de se former, et 2) le grand public qui souhaite rester en contact avec les artistes qu’ils aiment. Vous pouvez faire un programme par abonnement pour l’un et/ou pour l’autre. Il faut bien comprendre les attentes de vos futurs clients pour leur proposer la formule qu’ils ont le plus envie d’acheter. On pourra faire du brainstorming. Il y a beaucoup d’artistes et de musiciens dans notre Groupe de Travail.

  10. Bonjour Olivier,
    Je suis sophrologue et mes consultations se font uniquement au cabinet ou domicile.
    Je souhaite développer mon activité sous forme d’abonnement en plateforme mais je me demande si le manque de contact humain ne serait pas un frein pour réussir. Qu’en pensez-vous ?

    1. Bonjour Caroline, 80% de votre savoir-faire peut être transmis via internet sans soucis. Cela permet de toucher beaucoup plus de personnes. Et pour les 20% restants, vous pouvez aussi faire des stages en présentiel. Vous pouvez combiner internet et stages de formation traditionnels.

  11. Bonjour,
    je suis esthéticienne depuis 25 ans, et je pratique tous types de massages .
    Je pense qu’il y a un marché mais je ne sais pas quels outils utiliser facilement afin de construire les cours et comment les mettre sur le net . Merci pour votre retour

    1. Bonjour Véronique, je peux vous accompagner pour trouver votre créneau. La technologie est devenue de plus en plus facile à mettre en œuvre. Ce qui fera votre succès, c’est avant tout une bonne structure pédagogique, et une bonne approche commerciale.

  12. Bonjour je suis formatrice beauté bien-être,je souhaite accompagner les esthéticiennes et thérapeutes à se déployer en développant leur savoir être . Et j’aimerais en plus du présentiel faire des vidéos courtes et régulières pour les aider à aller de l’aavnt Tout au long de l année …. je voudrais proposer un service à 29€ par mois avec 3 vidéos de 15 mn par mois et des excercices en lignes … pensez vous que cela est correcte ? L’offre vous paraît elle juste ? Merci