Comment Créer un Programme par Abonnement
(Niveau I-Basic)

Vidéo n°3 : Quel Contenu Proposer ? +

Pour créer vos vidéos payantes de cours, consulter la section "Comment Tourner vos Vidéos Rapidement et Créer votre Espace Membre Sécurisé"

Logiciel mentionné dans la vidéo : Zoom.us

Ce que vous avez à faire maintenant (tutoriels avancés)

Accéder aux tutoriels avancés...

Votre question ou commentaire :

68 réponses à “Comment Créer un Programme par Abonnement [Niveau I-Basic]”

  1. bonjour Olivier,
    je suis comme depuis le début, captivée par tes cours….ils sont tellement ergonomiques, dans le sens où ils arrivent toujours exactement là où j’ai besoin d’être accompagnée et soutenue dans mon processus de création de mon produit!
    ouaouhhhh! un super modèle à suivre!
    Ma question ici: comment faire, dans une formation par abonnement avec evergreen, si je suis persuadée que mon cours n° 1 est indispensable pour pouvoir suivre ensuite le cours n°2 et ainsi de suite?
    Une solution est de faire la séquence perpétuelle toujours à partir de la page de vente du cours n°1, et de mettre l’upsell vers la fin du cours? Mais cela veut dire que personne ne verra jamais à l’avance, la richesse proposée dans l’abonnement, des cours suivants…..? je sais pas si je suis claire….merci pour ton avis la dessus. bien coeurdialement!

    • J’espère que les vidéos suivantes t’apporteront des éclaircissements

      • oui, Olivier, j’ai les réponses! c’est un peu compliqué mais au moins je sais où je vais et comment je dois y aller……comme on dit, ya plus qu’à!

  2. Vraiment bien. Je viens de voir la vidéo “avantages et désavantages, et tous tes arguments me paraissent très pertinents… car ils viennent en écho avec l’expérience difficile que j’ai faite en 2016 (formations tellement complètes et submergeantes que finalement je n’arrivais pas à me lancer ; difficultés techniques diverses). J’avais l’impression que parlais de moi ! J’apprécie beaucoup ton approche et cela me permet de vraiment mettre le pied à l’étrier. Grâce à toi je sens que 2017 va me voir commencer à réaliser ma première formation par internet ; les autres suivront ensuite plus facilement. Un grand merci.
    Seul bémol : au prix de bien des efforts j’ai appris à réaliser des vidéos longues et bien réalisées, avec “fond vert, prompteur, montage”, etc, et il va falloir que j’apprenne à faire plus simple si je veux sortir des vidéos au au rythme que tu suggères… Pas évident…

    • Qui peut le plus peut le moins… ca devrait aller plus vite maintenant. Oui je te souhaite de dépasser le cap cette année.

  3. Formation très sérieuse et bien construite ! Par contre, je n’ai pas compris la mécanique de la séquence de vente par abonnement. En effet, il y a une page de vente par cours, envoyée systématiquement à la liste existante. OK. Je m’appelle M. Durand. Je reçois la page de vente de l’abonnement avec la promotion du cours n°1. Je m’inscris. Puis quand sort le cours n° 2, je reçois de nouveau une page de vente d’abonnement à propos du cours n°2. Mais je suis déjà inscrit ! Cette relance à chaque nouveau cours risque de m’exaspérer… Non ?
    Merci pour ta réponse Olivier.
    Et bravo pour cette formation !

    • Gabriel, il faut en effet segmenter la liste pour que seuls ceux qui ne sont pas inscrit reçoivent le Mini Lancement suivant. Les inscrits reçoivent les nouveau cours directement.

      Tu auras remarqué que tu as reçu l’invitation directe à visionner ce cours sans être passé par une page de vente.
      D’ici 10 jours je vais faire un Mini Lancement pour interpeller ceux qui ne sont pas encore abonnés. Certains vont acheter le cours seul, et d’autres vont également s’abonner.
      Certes toutes mes segmentations ne réussissent pas forcément à 100% et certains vont également recevoir la vidéo de vente, rien n’est totalement parfait… on fait au mieux.

    • Je m’appelle M. Durand. Je reçois la page de vente de l’abonnement avec la promotion du cours n°1. Je m’inscris. Puis quand sort le cours n° 2, je reçois le lien pour visionner directement le cours n°2 qui a été débloqué automatiquement pour moi.

      Je m’appelle M. Dupont. Je reçois la page de vente de l’abonnement avec la promotion du cours n°1. **Je ne m’inscris pas** Le mois suivant je reçois une invitation à acheter le cours n°2. Qui sait, peut-être celui-ci m’intéressera plus car il correspond à une situation/circonstance qui me touche plus personnellement, et finalement je suis bien curieux de savoir ce qu’il propose, cet Olivier qui n’arrête pas de m’envoyer des infos intéressantes…

  4. Bonjour Olivier, bonjour tout le monde,

    Au premier visionnage de “Déterminez votre offre” je m’étais plutôt décidé sur une mécanique classique. Ayant lu Russel Brunson et m’inspirant de ce que font déjà mes compères en guitare, ça me paraissait également la chose à faire.

    Or je me confronte actuellement à l’énormité du sujet que je veux traiter et tes arguments pour la méthode par abonnement me parlent à tous les niveaux. Ça pourrait être en plus un super moyen de construire petit à petit un gros back-end tout en stabilisant ses revenus.

    Seulement elle fait très peur cette méthode :). Si je me fais l’avocat du diable, que se passe-t-il en plein milieu d’année si pour x ou y raison on n’est pas en mesure de terminer les cours jusqu’au bout ? Genre je suis prof de guitare et je me casse le bras au ski…

    D’autre part, quand tu parles de stabiliser une clientèle, comment comptes-tu la stabiliser plus d’une année. Tu veux dire proposer un contenu différent pour chaque nouvelle année ? Ou bien ton système est prévu sur un an et tu fonctionnes avec des nouveaux clients chaque année ?

    • Samy, je vis à 100% de mes cours en ligne depuis 2011 et je n’ai jamais rencontré ce problème. En fait le système par abonnement m’évite de me disperser inutilement et me donne une cadence seine à respecter.

      Et lorsque tu développe une relation de confiance avec tes élèves, leur expliquer que tu as du retard à cause d’un incident imprévu n’est pas du tout un problème, au contraire ! Si tu te casse le bras, c’est le moment de tourner des études de cas avec tes élèves ou inviter un autre prof.

      Pour WebAlkemy j’ai déjà tourné 2 interviews à l’avance que je n’ai pas encore diffusé. Si j’ai un imprévu, il suffit de je finisse le montage et je je le place dans l’Espace Membre. Ca me prendra quelques heures.

      Lorsque le cours est bouclé, alors tu peux le vendre par webinaires par exemple, en affiliation, etc.

      A l’heure actuelle tu ne peux pas encore l’imaginer mais il y a toujours de quoi faire, c’est sans limite. D’ici 6 mois, 1 an, tu auras appris d’autres choses que tu seras enthousiaste de partager et d’enmener tes élèves vers le niveau supérieur.

      Lorsque j’ai démarré les cours de production musicale, je n’aurais jamais imaginer créer un cursus Music Business ni des cours Webmarketing… finalement notre imagination est plus limitée que la réalité.

  5. Une autre question tant que j’y pense, même si elle est complètement hors sujet.

    Verrons-nous en détail au cours de l’année comment gérer les flux d’argents. Je pense notamment à :

    – comment gérer les demandes de remboursements ?
    – comment fais-tu lorsque tu augmentes tes prix pour que les nouveaux clients payent le nouveau prix mais que les anciens clients payent toujours l’ancien ?
    – comment tient-on une facturation et comment déclare-t-on les revenus gagnés en ligne ?

    • – Comment gérer les remboursements : oui
      – Augmenter les prix : oui
      – Déclarer les revenus : non pas du tout, je n’ai aucune compétence juridique, je te recommande de consulter un expert comptable

  6. Problème avec la vidéo n°7 : il s’affiche ceci “Désolé il est impossible de lire cette vidéo en raison de ses paramètres de confidentialité”. Merci de faire le nécessaire.

  7. Bonjour Olivier merci pour la suite des vidéos, c’est super intéressant !
    Petite question par rapport aux portes d’entrée, tu dis : cours n’1 ou cours n’2
    Cela représente l’achat d’un seul cours ? C’est à dire 1 vidéo ? Ou 1 module complet avec plusieurs vidéos ?

    Merci beaucoup

    PS : toujours pas d’accès à la vidéo 7,

    A bientôt !

    • 1 cours (épisode) = 1 série de 7 à 15 vidéos, ou 1 webinaire par mois, etc. Voir vidéo “Quel contenu proposer”.

  8. Bonjour Olivier, je suis inscrite à webalkemy depuis le 1er cours et en général je fais plutôt partie des 80% passifs qui ne se manifestent pas (ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas les formations), mais là j’avais envie de participer.
    Déjà pour te remercier de ta clarté et ta transparence, c’est concret et très appréciable.
    J’ai beaucoup aimé le cercle vertueux de création, j’entrevoie comment avec une même création, on peut agir sur différents niveaux et donc économiser son énergie et son temps en jouant sur plusieurs tableaux. J’ai crée une formation en ligne il y a 2 ans sur les plantes sauvages et elle tourne assez bien, pendant que j’en construis une autre sur les arbres. Mais je me rends compte que pour vraiment se faire connaître, il faut être sur facebook, écrire des articles et des newsletter, faire des vidéos, des webinaires, être sur youtube, faire de la pub facebook, bref, il y a des jours où je me sens noyée dans tout ça… je crois que c’est juste une question d’organisation que je n’ai pas encore vraiment trouvée. Donc tu pars d’une seule création et à partir de là tu te montres partout, en version payante et en version gratuite, c’est bien vu ! je vais essayer d’appliquer cette méthode…
    Quand j’ai lancé ma formation, il y a 2 ans, j’avais mis en place un système d’abonnement, mais j’ai arrêté au bout de 6 mois en constatant le nombre d’impayés (j’étais avec paypal) et le temps qu’il fallait passer à relancer les gens pour que les paiements soient bien effectués (souvent les personnes n’en sont même pas conscientes, c’est un problème de carte ou autre).
    Donc ma question est : comment gères tu les impayés dans les paiements récurrents ? y a-t’il mieux que paypal pour ce genre de problème ?
    Merci d’avance de tes réponses

    • Oui Florence, tu soulèves un problème tout à fait concret.

      J’utilises le processeur de paiement Thrivecart qui permet de prendre les paiements par Stripe (carte bancaire) et Paypal. Certes il faut sans doute engager un assistant pour faire un peu le suivi.

  9. Bonjour Olivier,
    Lorsque je me suis aperçu que tu avais débuté ta formation sur le programme par abonnement….Woouah.
    Parce que comme tu sais, c’était mon idée de base il y a plus de six mois.

    Depuis lors, j’ai beaucoup bâti sur ce sujet.

    Le contenu du site est très avancé.
    Sur ce, et à part le contenu sur mon site, j’aurai pour mes
    prospects et abonnés des “aimants” permanents dont:
    -analyse marketing automatisée de leur site,
    -calcul automatisé du ROI (retour sur investissement) pour
    Campagnes Facebook et pour LinkedIn.
    Ainsi que d’autres outils automatisés que je pourrai
    trouver pour aider mes abonnés et mes prospects.

    Mes niches: les petits entrepreneurs ainsi que les auteurs.

    Offre front-end est prête: Bulletin Marketing Stratégique Mensuel pour petites entreprises (off et on-line),
    à 1£ pour pas plus que 1 à 2 semaines et pas plus de 5£ ($7Can) en mensuel.
    Ma mécanique de vente est presque prête.
    -E-mail+Quiz d’identification+page de vente (avec résultats) et/ou
    -E-mail+Demande d’opinion+page de vente et/ou
    -E-mail+Demande d’opinion+Quiz d’identification+(avec résultats)+page de vente
    Je suis en train de choisir parmi ces trois. Conversions variant entre 88 à 98%
    -Remerciements+Paypal+Début du service au mois.

    Les offres back-end sont définies:

    1.Copywriting (hypnotique, d’édition, “de rue”, de coeur et offre persuasive renforcée). Oui,
    j’ai les formations sur tout cela avec certifications.
    Ici, je ne tiens pas à devenir milionnaire tels que mes Masters ou Mentors, mais vraiment offrir
    de l’accessibilité pour mes abonnés.

    2.Service de Demandes d’opinions/Sondages/Quiz d’identification
    Encore une fois, je ne veux pas devenir riche, mais aider nos petits entrepreneurs.

    Autres back-end à venir.

    Ma question du jour:
    Avec mon front-end: Bulletin mensuel en Marketing (off/on-line) pour petits entrepreneurs:
    Je débute ma première campgane en Mai, disons.
    Donc au mois de mai: 50 prospects deviennent abonnés et débutent le service du Bulletin mensuel
    avec un premier de mes bulletins.
    Le deuxième mois (juin) 30 autres prospects deviennet abonnés et débutent le service également.

    Q. Est-ce que je restreins l’accès de mes nouveaux abonnés de juin uniquement au Bulletin débutant au mois de juin ou est-ce que je leur donne accès au tout début de mon bulletin (celui du mois de mai)?
    Je devine que ceci, peut importe la direction prise, peut devenir compliqué.

    Peut-être que mon auto-répondeur (GetResponse et plate-forme en Français pour les intéressés) possède la mécanique pour gérer cela. Je vais leur demander cettte semaine.

    Merci d’être là!

    Benoit

  10. Bonjour Olivier,

    Grâce à toi, je bosse dur pour construire mon offre. J’aime tes explications, mais j’ai du mal à comprendre la différence entre cours, sujet et épisode (mécanique d’offre à prix coûtant). Je traduis cela de la façon suivante : sujet=cours, chaque “épisode” étant une des vidéos de ce cours. Donc quand on vend le cours n° 1, les personnes ont bien accès à l’ensemble des épisodes de ce cours. Pourrais-tu avoir la gentillesse de me confirmer ? Je bloque un peu à ce niveau-là.
    Merci à toi.
    Gabriel

    • Ah pardon pour la confusion… pour moi cours = épisode = sujet. Ensuite chaque cours/épisode/sujet peut contenir 7 à 15 vidéos par exemple,

      • Merci pour ta réponse. Je construis mon offre en ce moment, mais je butte sur une question. En effet, le premier cours de mon abonnement (pour les débutants photographes) est assez fourni (il durera environ 2 h). Mais il forme un tout indissociable, invendable par morceaux. Puis-je donc incorporer ce cours tout de même comme premier cours de mon abonnement, même si son prix est d’environ 67 € ou dois-je revoir ma copie ?
        Amicalement

  11. bonjour Olivier,
    j’ai donc un programme comme suit:

    1) mini lancement avec 3 videos de contenu gratuit et pertinent sur mon sujet dans le développement personnel:
    le mal être récurrent: et si tu apprenais à te poser la bonne question?

    2) un produit à prix coutant de bilan de vie dans divers domaines qui mène à la bonne question : quel est ton problème n°1? 6 chapitres, 1 video de présentation, 6 audios de cours, un travail qui devrait prendre une 15aine de jours aux apprenants. ( peut être un mois…)

    3) l’upsell les dirige vers un abonnement de 12 mois avec 4 cours phares sur les 4 champs d’investigation incontournables pour sortir de l’automate à souffrir.
    chaque cours a entre 7 et 10 chapitres. Avec des exercices, des bilans, etc….
    une possibilité de poser des questions et de recevoir des chapitres réponse à ces questions.

    ma question
    – :je pensais mettre le produit à prix coutant à 27€, mais au fond de moi, c’est grandement sous estimé.
    47€ serait plus juste….mais c’est du dev. perso…..
    – je voudrais offrir l’abonnement à 19.90€, sur 12 mois.
    tout en sachant là aussi que ça vaut beaucoup plus….
    qu’en penses tu?
    je dois avouer que c’est une question récurrente chez moi, le prix de mes prestations, tout en sachant que la qualification est au rendez vous et les résultats aussi…..
    merci et désolée si je monopolise l’espace!
    coeurdialement!

    • Michelle, je ne suis pas du tout opposé à ce que tu mettes plus cher.

      Cependant le but de cette stratégie est de générer de nouveaux clients tout au long de l’année. Et la question c’est : dans ton secteur, les personnes qui ne te connaissent pas du tout et qui arrivent sur ta page de vente après avoir cliqué sur une pub par exemple, combien sont-elles prêtes à dépenser ?

      C’est un risque tout de même pour elles, alors combien sont-elles prête à risquer si elle ne te connaissent pas ? Combien es-tu prête à dépenser toi même ?? Là est le but de cette stratégie. Et en fonction du prix, de faire un contenu cohérent (ne pas trop en faire).

      Ensuite tu pourras monétiser plus avec des produits Back-end ou des Upsells. Par exemple à la fin de ton cours d’introduction, tu leur proposes d’aller plus loin et là tu proposes plus cher. Tu me suis ?

      Ici tu vois que je propose un Niveau Basic et un Niveau Avancé. Le Niveau Basic est inclus dans l’abonnement mensuel, mais le Niveau Avancé non, car tellement fournis que ce serait en effet totalement disproportionné. Je demande donc un supplément.

      A toi de réfléchir comment diviser ton enseignement pour proposer un avancement progressif à tes clients, en fonction de leurs besoins.

  12. Bonjour Olivier. Bravo pour cette formation. Claire, nette et précise.

    Pour info, j’ai eu l’occasion de te rencontrer lors d’un coaching et j’apprécie ton approche pédagogique.

    Je n’en suis pas vraiment au début, étant donné que je propose une offre à abonnement de 17€ pour une formation clavier en ligne depuis fin 2015. Pour l’instant j’ai obtenu +-1000 prospects sur ma mailing list, 46 abonnés à la formation, avec un bon taux de rétention et la courbe d’inscrits est plutôt orientée vers le haut.

    J’ai mis en place le système suivant:

    -Inscription page optin.
    -Série d’emails cours gratuits.
    -Au cours de cette séquence et après 4 email de cours gratuits, je parle de la formation complète, et les prospects peuvent alors visitée la page d’inscription à chaque fois qu’il reçoive un cours offert chaque semaine pendant 8 semaines.

    Mais, j’ai placé un système de rareté réel. C’est à dire que les inscriptions sont ouvertes tous les deux mois, sur une période de 3 à 7 jours.

    Tout est visible ici:
    http://www.formation-clavier.com/

    Seulement, j’aimerais vraiment mettre en place un système de rareté evergreen… J’ai essayé scarcity samorai mais j’ai été un peu déçu et je n’ai pas obtenu les résultats escomptés… Ma question est la suivante:

    Quel est selon toi, la meilleure automation possible avec rareté evergreen… Ou encore, as-tu prévu de proposer dans web alkémy, un cours là dessus ?

    Au plaisir,
    Gilles.

    • Oui j’utilise Deadline Funnel qui est excellent.

      J’ai prévu de faire tout un cours dessus dans quelques mois, démo totale. Mais avant d’en arriver là j’ai besoin de poser des concepts d’automation fondamentaux.

      • Je viens de regarder ta page optin. Ca donne très envie… et aussi ça peut faire un peu peur !

        Ca a l’air assez avancé, si je suis débutant en impro ça peut me faire peur. Après 60 secondes on a compris que tu joue bien mais pourra-t-on faire pareil…? Donc je mettrais 60 sec de piano, puis je donnerais une courte description de à qui ça s’adresse, à quoi on a accès lorsqu’on s’inscrit et un peu à quoi s’attendre.

        Egalement tu peux créer plusieurs portes d’entrées avec des styles différents plus spécifiques Jazz, Blues, Rock, Pop, Striding, etc.

  13. Petite précision; je propose une semaine d’essai gratuite, et pour te donner un ordre d’idée, j’ai fait 17 inscriptions supplémentaires en 3 jours lors de la dernière réouverture (par petit lancement, pas mini, mais tout petit comparé à ceux de Davis Jay par exemple !). Je travaille avec optimisepress, les plugins Kleor et système de paiement par abonnement Paypal (tout simple et pas aussi fini que ton système Thrive cart…) J’ai aussi mis en place un système d’affiliation Kleor qui fonctionne bien.

  14. Donc, depuis le début de la création du site fin 2015, environ 120 clients abonnés dont +-40 clients actifs actuellement et quelques affiliés.

    Merci Olivier,
    Gilles

    • Ben 120 x 17€ ça fait tout de même un revenu dans les 200€ par mois, c’est déjà bien sympa ! Maintenant tu peux développer. Par exemple maintenant qu’ils te font confiance tu peux proposer des cours plus avancés séparément plus chers en Upsell interne.

  15. Bonsoir, concernant les abonnements, n’y aurait-il pas une petite erreur ? les prix ne correspondent pas à l’offre. Sur la page de paiement de l’offre à 1€ est indiqué 47€ maintenant puis 29€/mois. Et concernant l’offre à 297€, sur la page de paiement est indiqué 197€…

    Merci Olivier,
    Gilles.

    • Ah mais carrément ! Merci de m’avoir prévenu, je devais être bien fatigué ce jour-là…

  16. Olivier, merci pour tes réponses.
    Petite question. Concernant tes formations musique, aurais-tu quelque chose qui pourrait être complémentaire à la mienne et que je pourrais proposer à mes élèves et prospects en étant affilié à ta formation ? Etant donné que j’enseigne le clavier, peut être que certains de mes élèves aimerait apprendre la MAO… Je sais que tu propose ce genre de chose.
    Gilles

  17. Hello Olivier.

    Thrive cart à l’air vraiment génial, mais j’utilise les plugins de chez Kleor, je ne sais pas si cela est un problème pour éventuellement l’intégrer… Devrais-je changer tout mon système?…C’est vrai que par défaut, le visuel Paypal pour les abonnement est assez moche et pas d’upsell possible…

    Ps: je souhaiterais me réabonner à ta formation, comment dois-je procéder ?

    Merci,
    Gilles.

    • Oui Thrivecart permet d’avoir un bon de commande vraiment professionnel et d’intégrer des upsells et des “bump offer”, très efficace.

      Pour te réabonner, clique sur n’importe cours auquel tu n’as pas accès, et tu tombe à nouveau sur la page d’inscription pour l’essai à 1€ ou règlement en 1 fois.

  18. Hello Olivier !

    Bon ben ça y est, j’ai ma licence Thrivecart à vie !

    Y’a plus qu’à… Pour l’instant, c’est chaud time pour comprendre tout cela…

    Oui, j’y arriverai… 🙂 , restons positif.

    Gilles

    • Yesss ! J’apprécie ta motivation. Tu as tous les tutos dans le Niveau II-Avancé, ça devrait te faire gagner un max de temps.

  19. ok. par contre, je me dis que le plus simple serait de le faire fonctionner avec optimizmember vu que jai optimizepress…mais je ne trouve pas de tuto à part en anglais et encore, c’est chaud… je ne peux pas pour l’instant investir davantage pour wishlistmember…
    qu’en penses tu?

  20. hello Olivier! ma question du moment:j’ai préparé mon mini lancement pour dans 15 jours. Elle comprend du gratuit bien fourni, puis pdv pour un produit de mise en bouche à 27€ ( travail sur 15 jours pour les inscrits), puis upsell n°1 d’un programme par abonnement à 19€90 sur 12 mois d’initiation et un upsell n°2 prévu pour les avancés avec des ateliers en présentiel, des séances individuelles etc….pour 29€90 mensuels.

    1ere question: quand les gens s’inscrivent à l’upsell n°2, ils vont donc quitter le niveau d’initiation, et partir pour 1 an niveau avancé? et ce bien ça? ou alors ils continuent de pouvoir suivre les 2 niveaux pour 29€90?

    2eme question: j’ai mon n° de formateur pro. Je vais essayer de traduire mon offre en formation finançable. Vu que les financements peuvent être de 1200€ par an et par personne, je voudrais changer le prix, vendre la même formation en entier ( les 3 niveaux) pour beaucoup plus cher. Cela signifie que je fais un nouveau mini lancement? mais comment éviter de retrouver des personnes déjà inscrite dans la première version?et est ce une bonne idée?

    mes questions sont peut être pas claires….
    merci pour ton avis éclairé.
    Michelle

    • Michelle, tu commence à penser “pallier” et c’est parfait !

      Par contre je pense que faire un niveau à 19,90€ et un autre à 29,90 c’est redondant. Si c’était 37€ ou 67€ ou 97€ par mois ce serait différent.

      Voilà plutôt ce que je te recommande de faire :
      Frontend
      – Offre 1 : 27€ pour ceux qui te découvrent
      – Offre 2 : abonnement 19,90€ par mois
      Backend
      – Offre 3 : Cursus avancé à 1200€

      Déjà avec 3 offres tu as un business complet.

      Pour vendre l’offre n°3 tu ouvres les inscriptions 1 ou 2 fois par an. Tu fais un webinaire de vente et ouverture des inscriptions sur 1 semaine. Ceux-là tu les chouchoutte…

      Tu peux inviter toute ta mailing liste au webinaire mais sans doute ce sont ceux qui sont déjà inscrits à tes offres Frontend qui seront les plus réactifs.

      Utilises tes ateliers présentiels pour remplir tes cours en ligne.

      Qu’en penses-tu?

    • Contacte-moi par email si tu veux une séance individuelle avec moi pour finaliser tes paliers et la cohérence de ton offre présentiel + en ligne.

  21. Hello Olivier. Donc tu me conseillerais plutôt de proposer une offre à abonnement sur une durée limité ? (12 mois?).
    JE propose 17€/mois, donc plutôt 17€/ pendant 12 mois…

    • Salut Gilles, non pas forcément. Si tu as un système qui marche bien ne le change pas. Surtout à 17€.

      Par contre à 29,90€ ou plus par mois ad vitam aeternam je n’y crois pas trop. Personnellement j’avais une rétention de 3-4 mois lorsque j’ai fait ça sur mes cours Formation Home Studio. Alors qu’en proposant un cycle fermé de 12 par mois j’ai une meilleure rétention.

      Tout dépend comment tu vends ton cours. Voici la psychologie du modèle que je vous propose Offre Essai à 1€, puis 19,90€ par mois pendant 12 mois, ou bien un paiement unique de 197€ : ce n’est pas tellement pour que les gens achètent à 197€. Un petit pourcentage le feront, mais c’est surtout pour donner la valeur du produit. Donc cette offre est très congruente et fonctionne très bien pour une page de vente avec essai à 1€ sans page optin. Finalement ça simplifie le marketing et la Mécanique de Vente. Mais si tu as déjà un système en place, garde ce qui fonctionne déjà pour toi.

  22. je suis en yrain de tester l offre sur 12 mois. je veux voir si j augmente mon taux de retention. a propos, je voulais savoir quelle calcul simple permet de calculer de facon fiable son taux de retention?
    merci Olivier

    • Ah grande question en effet ! J’aimerai bien que mon processeur de paiement me le dise directement, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Donc pas de formule simple… à part faire un tableau Excel de tes clients et répertorier dans une nouvelle colonne chaque mensualité. Et donc au final tu pourra voir visuellement où ils s’arrêtent, voire calculer une moyenne avec une formule de calcul.

  23. Bonjour Olivier. Je me pose la question: en quoi est-ce différent le fait de proposer une période d’essai de 1€/30 jours au lieu d’une période d’essai de 7 jours ou 14 jours offerts par exemple ?
    Merci beaucoup pour ta réponse.

    • En fait ça ne change pas grand chose. Le modèle vient des logiciels qui propose des périodes d’essai sur 15 jours, ce qui laisse le temps aux personnes de passer un peu de temps à faire des tests.

  24. bonjour Olivier
    Si j’ai bien compris lorsque un de tes clients passe par premièrement l’achat d’un seul module [puis] prend l’abonnement, il a accès à tout tout de suite.
    As-tu remarqué une grosse différence concernant le taux de rétention entre le client qui aura ces épisodes en content dripping et celui qui aura accès à tout tout de suite donc dans le cadre des abonnements uniquement.
    Une dernière question que je me pose aussi, as-tu beaucoup de personnes qui prennent l’achat en paiement unique où sert-il vraiment principalement de levier psychologique…
    Merci Olivier.

    • Gilles, je n’ai que quelques rares personnes qui prennent l’achat unique. C’est toujours sympa mais honnêtement c’est surtout pour le levier psychologique.
      Non je n’ai pas fait d’essai en dripping. Mon système est déjà complexe, le dripping est ingérable pour moi.

  25. Bonjour,
    Merci pour ce contenu très intéressant.
    J’ai acheté également la suite du programme car j’ai un projet de cours/accompagnements en ligne qui vont accompagner un livre que j’ai écrit pour Fleurus et qui sort en avril. Sur le Tarot en développement personnel.

    J’ai une petite question car je n’ai pas bien compris ce qu’est le terme upsell?

    Y a-t-il une traduction de ce mot en français pour que je visualise mieux ce qu’il veut dire.

    Je me mets bientôt au travail j’aurais donc d’autres questions surement 😉

    En tous cas je trouve votre énergie et votre pédagogie plutôt clair et simple, ça me correspond bien.

    J’espère aboutir sans trop me laisser bloquer par les aspects techniques.

    Merci pour cette première petite question 😉

    Caroline Gillot

    • Merci Caroline.

      Upsell ou OTO (One Time Offer) veut dire qu’on vend un 2ème produit toute de suite dans la foulée après la vente du 1er produit, sans avoir besoin de renseigner à nouveau leurs coordonnées bancaire.
      1. Page de Vente Offre 1
      2. Bon de Commande
      3. Upsell Offre 2
      4. Confirmation du Paiement

  26. SUPERBE SEQUENCE DE FORMATION, MERCI OLIVIER.
    En effet, tu donnes beaucoup. Ta maniere de travailler m’inspire et j’y vois maintenant plus clair sur comment creer mon produit, dans quel etat d’esprit j’ai envie d’avancer.
    Les details techniques sont des pepites.
    merci encore

  27. Bonjour Oliver,
    je vais bientôt lancer mon programme par abonnement grace à toi. Mais je suis en train de définir toutes les arriéré-scenes et j’ai une question à laquelle je ne trouve pas réponse. Comment gérer les éventuelles demandes de remboursement ?

    • Bonjour, cela me fait très plaisir que tu sois en train de te lancer !
      Les remboursements dépendent du processeur de paiement choisi. Personnellement avec ThriveCart j’ai un bouton “Refund” en face de chaque transaction. Donc les remboursements se font facilement.
      Sinon il faut voir avec LearnyBox ou autre suivant la solution choisie.

  28. Bonjour Olivier,

    Parmi les outils que tu recommandes, je suis intéressée par le tandem “optimizepress+thrivecart”. (Je me suis ruinée avec learnybox et ils buggent souvent).

    Je voulais savoir avant de me lancer si :

    1/ optimizepress permet de prélever tous les mois de manière automatisée les paiement de l’abonnement

    ET

    2/ si optimizepress envoie ensuite de manière automatisée le contenu une fois que l’abonné a été prelevé?

    Merci pour ta réponse et merci pour cette formation enrichissante. J’ai compris mes erreurs lors de mes premières formations en matière de stratégie de prix et de trafic froid/chaud.

    • Stéphanie, attention de ne pas tout mélanger. OptimizePress sert seulement à construire les pages visuelle.

      C’est 1) Thrivecart qui permet de prélever tous les mois de manière automatisée les paiement de l’abonnement, oui

      Et ensuite c’est 2) Wishlist Member qui permet de débloquer 1 module ou cours par mois.

      Mais Wishlist Member ne regarde pas réellement si le paiement a été effectué ou non.
      Si Thrivecart ne collecte pas la mensualité, l’abonnement est suspendu.

      Eventuellement tu peux cocher la case “Grant Continued Access” dans le Level de ton produit pour qu’ils gardent l’accès à ce cours, même si leur abonnement a été coupé.

  29. Est-ce que offir un payement mensualisé peut être considéré comme un abonnement. Le contenu est certes pleinement réalisé, mais si je ne débloque que la partie du mois, le participant est dans la même situation.
    De toute façon, au bout d’un cycle de création, on devrait en arriver là, avec la possibilité de corriger selon les retours, non ?

  30. Hello Olivier, bonjour tout le monde,

    Ça fait plaisir de revenir ici après avoir bien avancé, je regarde ces cours sous un autre œil :).

    Olivier j’ai une question/précision sur le cercle vertueux de création. A chaque fois que tu créés un cours supplémentaire, tu donnes accès également au reste de l’espace membre ?

    Par exemple, ta campagne perpétuelle pour le cours numéro 2 fait entrer de nouveaux élèves dans le cours numéro 2 mais aussi dans le numéro 1 et le numéro 3, 4… ?

    Je suppose que oui vu la logique de l’espace membre mais comment fais-tu au niveau de tes arguments de vente pour le cours n°2 : tu restes uniquement sur la valeur du cours numéro 2 ou tu en profites aussi pour valoriser le reste de l’espace membre (sachant que le cours n°5 n’existe peut-être pas encore au moment où tu fais ta pub perpétuelle) ?

    A bientôt,
    Sam

  31. Aller une deuxième question et j’aurai épuiser mon cota de la semaine.

    Il y a l’air d’avoir un consensus sur l’importance de débloquer les cours au fur et à mesure des mois, afin d’éviter que certains engloutissent tous les cours en un mois et quittent le programme.

    Je voulais moi proposer mon programme à du trafic brulant, des gens qui me connaissent bien, soit qui font déjà partie de mes formations, qui ont aimé, et qui ont envie de suivre toutes les autres sans se ruiner à les payer à l’unité, soit qui suivent toutes mes vidéos youtube et ont déjà adhéré à ma pédagogie.

    Toutes mes formations étant ordonnées dans une suite logique, je les encourage régulièrement à faire des allers-retours pour aller revoir des concepts déjà vu après en avoir découvert de nouveaux pour consolider les choses.

    Je voulais donc ouvrir la totalité de mes formations plus celles qui viendront par la suite, sur 12 mois.

    Penses-tu que ça reste une erreur de procéder ainsi plutôt que de débloquer petit à petit ?

    Sam

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *